top of page
Rechercher

Engagement Civique et Technologie : L’Interaction Inédite du Président Ruto





Un Tournant pour l’Engagement Civique au Kenya : L’Interaction Inédite du Président Ruto sur X Spaces


C’était une première. Peut-être un tournant dans l’engagement civique au Kenya. La volonté du Président William Ruto de participer à une discussion audio en direct sur X Spaces était très attendue, survenant seulement dix jours après des manifestations anti-gouvernementales meurtrières.


Un Début Laborieux


Le début de la session fut cependant difficile. Les participants ont eu du mal à se connecter, avec trois ou quatre faux départs. Finalement, après une première heure chaotique, un utilisateur de X, connu sous le nom d’Osama Otero, a pris les rênes de la discussion. Otero, figure clé de la campagne réussie contre un projet de loi financier visant à augmenter les taxes, a ainsi eu le pouvoir de décider qui pouvait prendre la parole.


Des Questions Directes et Brutes


Les questions posées au président étaient directes et sans détour. Les intervenants ont défié le président sur son bilan et celui de son gouvernement. Otero a donné le ton en demandant : « Sommes-nous dans un pays terroriste ? », en référence à la réponse brutale de la police aux manifestations, qui a fait des dizaines de morts. Il a également remis en question les chiffres officiels des victimes, affirmant que des centaines de personnes avaient peut-être perdu la vie.


Des Témoignages Émouvants


Miller, un cameraman ayant assisté à la mort d’un manifestant devant le parlement, a exprimé sa colère : « Est-ce que nous comptons vraiment en tant que personnes qui vous ont élu ? » Marvin Mabonga, un diplômé universitaire au chômage, a critiqué l’incompétence de certains ministres du cabinet.


Un Dialogue Franc et Ouvert


Le président Ruto a été interrogé sur ses efforts pour contacter les familles des victimes. Il a répondu qu’il avait contacté la mère d’un enfant de 12 ans tué lors des manifestations près de Nairobi.

 
 
 

Commentaires


bottom of page